3 façons pour occuper un chat qui s'ennuie
Votre chat grimpe aux rideaux, court sur les murs façon "Matrix", vous attaque les chevilles, miaule la nuit, vous attrape les pieds sous les couvertures… Bref, IL EST DEVENU FOU !
Mais non… Il s'ennuie tout simplement ! Que votre chat soit un chaton, un ado ou un gros minou de 8 ans, dites-vous que les chats ont tous besoin de stimulation.
En fait, il faut savoir que la majorité des problèmes de comportement chez le chat sont dus à un manque de stimulation, d'occupation dans leur quotidien.
Vous allez me dire : "Mais je travaille, j'ai une vie, je peux pas m'occuper de lui toute la journée…"
Vous verrez qu'il est facile de tout mettre en place sans y passer votre journée !
Je sépare la stimulation en 3 grandes catégories: l'environnement, l'alimentation et le jeu.
La stimulation par l'environnement
Cela consiste à adapter votre maison pour que votre chat ait plus de cachettes et d'endroits en hauteur.
Par exemple:
-
Donner des accès aux fenêtres et aux portes patios, ce sont comme des télévisions pour eux.
-
Les endroits en hauteur, comme des tablettes, doivent être facilement atteignables et assez larges pour que le chat puisse se coucher sur le côté s'il le souhaite ou en a besoin.
-
Vous pouvez rajouter des meubles ou des tablettes à des endroits stratégiques où le chat pourra vous observer dans vos tâches du quotidien. Pourquoi ne pas lui donner accès au dessus du réfrigérateur?
-
Le chat aime vous observer sans être vu, d'où l'intérêt de lui donner des cachettes. Parfois de simples boîtes en cartons peuvent le rendre heureux ou l'accès en tout temps à l'intérieur des placards.
La stimulation par l'alimentation
Saviez vous que vous pouvez occuper votre chat avec ses propres croquettes? Oui, oui… ses croquettes. Le fait de travailler pour accéder à sa nourriture, permettra à votre chat de réveiller le chasseur en lui et de le faire travailler autant intellectuellement que physiquement.
Je vous avoue que c'est ma stimulation préférée car c'est celle qui est la plus facile à mettre en place et qui me demande le moins de temps dans mon quotidien.
-
Offrir un bol interactif à la place du bol traditionnel de croquettes : de cette façon votre chat devra travailler et réfléchir afin d'avoir accès à ses croquettes. Il y a une grande variété de bols sur le marché, prenez le temps pour magasiner le vôtre. Vous pouvez également en fabriquer vous-même. Vous trouverez plusieurs exemples sur ma page facebook Alexandra Ricque - Comportement félin
-
Vous pouvez vous amuser à lancer quelques croquettes à votre chat afin de le faire courir un peu.
-
La chasse aux trésors: cela consiste à cacher quelques croquettes ou minouches à différents endroits dans la maison où votre chat a accès. Je vous encourage à changer les cachettes régulièrement afin de faire travailler votre chat plus fort.
La stimulation par le jeu
-
Il y a les jouets dit "solitaires" que votre chat pourra prendre quand il le désire, mais ils finiront pour la plupart sous le canapé ou le frigo. Il est donc important de faire une rotation de ces jouets afin de réactiver l'intérêt de votre chat. Vous pouvez lui lancer ses jouets et même lui apprendre à vous les ramener.
-
Les jouets style canne à pêche: ces jouets vous permettent de recréer une séance de chasse avec votre chat. Idéalement, vous devez faire deux séances de jeu par jour, d'une durée d'environ 5 à 15 minutes chacune; cela peut beaucoup varier d'un chat à l'autre. Il est important que votre séance de jeu finisse toujours sur une note positive comme en lui lançant des croquettes. Je vous conseille de ranger le jouet dans un endroit auquel votre chat n'a pas accès afin que la séance de jeu soit toujours un moment privilégié entre vous et lui, et qu'il ne perde pas d'intérêt envers celui-ci.
Pour plus de détails ou pour toutes questions concernant la stimulation de votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou vous référer à ma page facebook Alexandra Ricque - Comportement félin